Coupe de jean pour homme : comment bien choisir ?

Bien choisir sa coupe jeans homme
Bien choisir sa coupe jeans homme

Le jean est un grand classique de la mode masculine, et à ce titre il est présent dans toutes les garde-robes. Cependant, il existe plusieurs coupes de jeans, ce qui rend son choix plus complexe. En effet, plusieurs hommes ignorent comment choisir la coupe de jeans idéale, et c’est dans ce but que le présent article a été rédigé. Découvrez comment choisir la coupe de jean idéale pour homme.

Quelles sont les différentes coupes de jean pour homme parmi lesquelles choisir ?

Il existe de nombreuses coupes de jeans pour hommes, mais elles ne correspondent pas à tous. Pour appréhender les différentes coupes de jean, vous pouvez lire de nombreux blogs masculins comme https://youngent.fr/. Ainsi, vous pouvez distinguer :

La coupe skinny

Cette coupe est extrêmement moulante, et connait du succès auprès des jeunes lycéens. En effet, beaucoup associent cette coupe à l’adolescence. L’avantage de ce type de coupe est qu’il s’associe bien aux silhouettes fines. D’ailleurs, « skinny » signifie maigre, et cette coupe est caractérisée par un ajustement tout le long de la cuisse et encore plus au niveau des genoux et des chevilles.

En dehors des adolescents, la coupe de jean skinny a également du succès auprès des amateurs de rock. Ainsi, le jean skinny est perçu comme un jean pour les rebelles. Cependant, il ne convient pas aux personnes qui ont des formes.

La coupe slim

Il s’agit de l’une des coupes de jean les plus populaires. Ainsi, cette coupe s’observe presque partout (dans la rue, dans les magasins, etc.). La raison de cet engouement est que la coupe slim répond à un besoin, celui de mettre en valeur les atouts physiques. Ainsi, le jean slim permet de souligner les formes du corps comme les cuisses, le fessier, les mollets.

De plus, si cette coupe connait autant de succès c’est qu’elle correspond à plusieurs morphologies. Ainsi, les silhouettes fines sont mises en valeur et celles qui le sont moins sont affinées. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’éviter le jean slim si l’on désire cacher des formes, car il permet d’affiner le corps.

La coupe semi-slim

Suivant le même principe que chez les chèvres, il existe des jeans de coupe slim et des jeans de coupe semi-slim. Ces jeans sont à mi-chemin entre une coupe droite et une coupe slim. D’autres la qualifient de coupe « Regular » remise à l’ordre du jour. Ainsi, c’est le choix idéal pour ceux qui sont à la recherche d’un jean avec une coupe étroite au niveau des cuisses, mollets et pantalons. Cependant, beaucoup de marques ne proposent pas cette coupe.

La coupe Loose

Il s’agit d’une coupe ample et décontractée qui convient à plusieurs personnes. Ainsi, c’est la coupe idéale pour arborer un look streetwear et workwear. Toutefois, il faut notifier que cette coupe ne correspond pas à toutes les morphologies.

Comment choisir une coupe de jean pour homme en fonction de la morphologie ?

Comme mentionné plus haut, il existe différentes coupes de jean pour hommes, correspond mieux à une morphologie. Ainsi, en fonction des spécificités de chaque coupe, il convient d’opter pour une coupe plutôt qu’une autre.

L’ectomorphe ou morphologie petite et fine

Selon les experts, pour une telle morphologie, le jean slim est le choix idéal. En dehors du fait que ce type de jean affinera votre silhouette, il vous donnera l’apparence d’être plus grand. Lorsqu’il est agencé avec des bottines et une veste, vous gagnerez environ 10 cm.

L’endomorphe ou morphologie petite et large

C’est le choix idéal pour affiner sa morphologie sans vous boudiner. Pour ce type de morphologie, il faut choisir un jean de coupe semi-slim, car il a l’avantage de faire paraitre plus grand.

La Taille standard

Ce type de morphologie trouvera la coupe idéale de jean dans tous les magasins de prêt-à-porter. En effet, toutes les coupes conviennent à cette morphologie. Cependant, il est recommandé de se pencher vers les coupe semi-slim et bootcut.

Grand et fin

Ce type de morphologie est idéale pour les différentes coupes de jeans qui existe. Cependant, il est déconseillé de trop s’aventurer en choisissant les coupes de jean slim ou skinny. En effet, ceux-ci donneront l’impression d’être encore plus grand et fin.

Grand et large

Pour cette morphologie, il est recommandé de porter une coupe bootcut évasée à la cheville. Ceci rendra le porteur du jean moins imposant, si tel est son désir.

Coupes de jean pour homme : quelle tendance suivre ?

Outre la coupe, et le type de morphologie, un autre critère tout aussi important oriente le choix d’une coupe de jean ; il s’agit de la tendance. À cet effet, la coupe slim occupe la première place depuis plusieurs années. D’ailleurs, c’est la cause de la confusion entre les coupes slim, semi-slim, et regular.

De plus, chaque marque peut interpréter les codes à sa manière, ce qui explique le fait qu’une coupe regular peut représenter une coupe slim chez une autre enseigne. Ainsi, il faut savoir que d’une marque à une autre deux coupes identiques peuvent avoir un effet visuel différent. Dans ce cas, les experts recommandent de procéder à des essayages pour en avoir le cœur net.

Par ailleurs, en dépit de la place qu’occupe la coupe slim, d’autres couples plus décontractées tentent de se frayer un chemin. C’est ainsi que l’on découvre les coupes tapered (carotte), regular coupe droite, etc. Quant au niveau de la longueur, le double ou triple revers est encore au goût du jour. Mais, le revers simple qui se situe au niveau de la malléole à un impact sur la ligne de la jambe.

Aussi, il est impossible de parler de coupe tendance sans évoquer le style de cette dernière. Ainsi, même s’il existe des coupes de jean qui conviennent à tous les hommes, il est important de se sentir à l’aise et tendance. Pour cela, il faut être en accord avec ses désirs et ne bannir aucune coupe.

En somme, les principaux critères pour choisir une coupe de jeans pour homme ont été mentionnés plus haut. Toutefois, d’autres critères comme l’ouverture de la cheville, les couleurs et le délavage permettent d’affiner son choix.

What do you think?