Nike Adapt BB, la chaussure avec laçage automatique pour le basket

Nike Adapt BB

Nike va en faire rêver plus d’un avec la nouvelle Nike Adapt BB. La première chaussure laçage automatique pour la pratique du basket-ball.

une chaussure intelligente conçue pour offrir un ajustement personnalisé à tous les basketteurs

Nike propose aujourd’hui sa solution d’ajustement la plus perfectionnée à ce jour : Nike Adapt, une plateforme qui crée un ajustement vraiment personnalisé en alliant un système pointu de laçage automatique, une application et un logiciel constamment mis à jour, que l’on retrouve dans la nouvelle chaussure de basket-ball Nike Adapt BB.

Trouver le bon ajustement dans une chaussure performante est à la fois une question personnelle et complexe. Prenez le cas du basket-ball par exemple : au cours d’un match, le pied peut gonfler et atteindre pratiquement une demi-pointure de plus.
Un niveau d’ajustement qui semble confortable à un certain moment peut donner une impression de compression seulement 24 minutes plus tard. La quête de l’ajustement parfait dans les chaussures de sport paraît donc être un objectif fluctuant, puisque les besoins des pieds évoluent selon les moments, en fonction du sport, de sa durée et des mouvements spécifiques, comme le fait de couper brusquement vers le panier.

“La Nike Adapt BB aide l’athlète à trouver son ajustement personnalisé et offre un maintien, une sensation et une traction sans compromis tout au long du match, mais nous savions que cela ne serait validé que lorsque les meilleurs joueurs de la ligue l’auraient essayé.”

Eric Avar – Vice-président de Nike en charge de la création et de l’innovation

Au cours d’un match de basket classique, les pieds des basketteurs se transforment et la possibilité de modifier rapidement l’ajustement en desserrant votre chaussure pour accroître la circulation sanguine, puis de la resserrer à nouveau pour des performances optimales, constitue un élément clé qui, d’après nous, améliorera l’expérience des sportifs.

Nike Adapt BB

Les travaux entrepris pour peaufiner l’ajustement ont permis d’aboutir à bon nombre d’innovations au fil de l’histoire de Nike : Huarache, Flywire et Flyknit, pour n’en citer que quelques-unes. Celle qui a joué le rôle le plus décisif dans l’évolution vers un ajustement personnalisé a peut-être été la Nike HyperAdapt 1.0 lancée en 2016, la première chaussure performante polyvalente de Nike dotée d’un système de laçage automatique.

NIKE ADAPT BB

Nike propose aujourd’hui sa solution d’ajustement la plus perfectionnée à ce jour : Nike Adapt, une plateforme qui crée un ajustement vraiment personnalisé en alliant un système pointu de laçage automatique, une application et un logiciel constamment mis à jour, que l’on retrouve dans la nouvelle chaussure de basket-ball Nike Adapt BB.

COMMENT FONCTIONNE LA CHAUSSURE ?

Lorsqu’un joueur enfile la Nike Adapt BB, un mécanisme spécifique composé d’un moteur et d’un train d’engrenages identifie la tension requise par le pied et s’adapte en conséquence pour que le pied reste bien serré.

La force de traction du laçage sous le pied permet d’exercer une traction de 32 livres (ce qui équivaut environ à celle d’une corde de parachute standard), de manière à maintenir le pied lorsque divers mouvements sont effectués.

C’est là qu’intervient le cerveau, c’est-à-dire la technologie FitAdapt. Manuellement ou en utilisant l’application Nike Adapt sur un smartphone, les joueurs peuvent entrer différents réglages d’ajustement, en fonction des diverses phases d’un match.

Adapt en quelques chiffres

  • 30 000 impacts avec 786 livres de pression / [icône d’un pied en silhouette, avec une flèche vers le bas]
  • 2 900 cycles continus de laçage, de serré à lâche / [icône d’une chaussure avec des palpitations, comme si elle était trop serrée]
  • 40 000 manipulations du bouton / [icône du bouton de la semelle intermédiaire de la chaussure]
  • 5 000 cycles de flexions de gauche à droite / [icône d’une cheville et d’un pied que l’on fléchit de gauche à droite]
  • 45 [symbole des degrés]C à 85 % d’humidité] / [icône d’un thermomètre]
  • Versement de près de 300 litres d’eau sur la chaussure en 3 minutes / [icône de gouttelettes]
  • 483 km de course à pied / [icône d’une personne qui court]

La technologie FitAdapt sera disponible dans le modèle Nike Adapt BB en février au prix public conseillé de 350 euros. Et oui c’est le prix à payer pour porter un bijou technologique à ses pieds 😉

What do you think?