Skepta le rappeur et producteur de musique anglais d’origine nigériane collabore avec Nike Sportswear sur le modèle Nike Air Max 97.
La chaussure signature Air Max 97 de Skepta doit son inspiration pour un pays qu’il affectionne particulièrement, le Maroc.
C’est un voyage à Essaouira, une ville côtière fréquentée par les rock-stars pendant les années 60, qui a donné vie aux couleurs, aux sons et aux histoires qui ont façonné la collaboration Air Max 97 Sk.
Ici, Skepta décrit ce qui l’a mené au Marco et explique en quoi la chaussure représente qui il est et d’où il vient.
L’empeigne de la Air Max 97 Sk se compose de lignes de cuir recouvert de polyuréthane doré et cuivré/rosé iridescent, intercalées entre des lignes de tissu mesh noir.
Le logo à la virgule est appliqué sur le flanc par soudage haute fréquence (au lieu d’une broderie classique). La chaussure puise son inspiration dans les couleurs de la Nike Air Tuned Max de 1999, y compris sa bulle d’air jaune.
« Je me rappelle que j’allais me coucher le soir et que je les mettais dans ma chambre de manière à ce que je puisse les voir clairement depuis mon lit. Ces couleurs me subjuguaient ; ça me faisait un peu penser à de l’essence, avec l’évolution d’un vert métallique tirant vers le bordeaux foncé, puis plus clair. »
« Nous avons ajouté une broderie inspirée du Maroc sur la languette et le talon, et avons créé un motif sur la semelle intérieure qui rappelle aussi ce que j’ai vu là-bas. »
La Air Max 97 Sk dispose de la technologie Nike Ultra, qui réduit le poids original de la chaussure et met en avant ses lignes signature avec une empeigne à couche unique. Elle marque également le lancement de nouveaux niveaux de pression dans les unités Air-Sole et une densité de mousse plus douce dans la semelle intermédiaire.
Le motif sur la semelle intérieure s’inspire de dessins marocains et intègre le logo à la virgule. Le tout nouveau logo SK rend hommage au logo des Air Max TN et il a la forme d’une prise électrique britannique.
« Je porte des Air Max depuis tellement longtemps ; je les avais déjà aux pieds à l’âge de sept ans, où je jouais près de chez moi. J’ai l’impression de bien connaître mes Air Max. Ca me rappelle l’époque où nous courrions dans les rues. Elles étaient agréables à porter à Londres, que ce soit pour sortir en boîte ou pour jouer au foot dans les rues. »
« La Air Max est digne d’entrer dans les musées. Elle mérite d’être exposée à côté d’autres œuvres d’art. C’est pour cette raison que c’est plus qu’une simple chaussure. Et ça a toujours été le cas pour moi. En regardant cette 97, j’avais juste envie de me sentir comme lorsque j’étais enfant. Et nous y sommes arrivés. Elle est parfaite. Vraiment parfaite. »
La Nike Air Max 97 Skepta sera en vente dans le monde entier à compter du 2 septembre sur Nike.fr