Stan Smith : Qu’est-ce qui se cache derrière ce modèle intemporel

sneakerart-adidas-stan-smith-One-Line-Homages

Le printemps est déjà là, et c’est le retour des baskets blanches dans la rue, un vrai phénomène de mode qui dépasse les frontières. Impossible de passer à côté du phénomène Stan Smith, qui cette année encore va inonder le marché de ces plus beaux coloris pour cet été.

Basket Stan Smith : des terrains de tennis à la rue

Depuis les années 1960, la Stan Smith est devenu la basket incontournable du vestiaire masculin et féminin : Acheter sur La Redoute. Cette sneakers est une véritable icône de génération en génération. A ce jour, c’est plus de 70 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, un record mondial incroyable. La marque aux trois bandes se frottent les mains d’année en année.

Un succès fulgurant qui figure même dans le livre Guiness des Records. Cette statistique vous fascine ? nous aussi ! Qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ce modèle adidas intemporel ?

basket Stan Smith 2019

Si la plupart d’entre vous connaissent la Stan Smith, peu de gens savent que derrière cette création se trouve un français, monsieur Robert Haillet, ancien numéro un français de tennis.

Car à la base, la firme allemande avait mandater le joueur français pour réaliser une chaussure destinée à la pratique du tennis. Avant ce modèle en cuir, les joueurs de l’époque jouaient avec des baskets en toile.

Quelques années après, en 1978, adidas signe un contrat avec  le tennisman Stanley Roger Smith, originaire de Californie. C’est à ce moment là que la basket Stan Smith prend sa forme définitive, celle que vous portez très certainement aux pieds en ce moment même !

Il faut savoir qu’à l’époque,  le style de la sneaker était très avant-gardiste, et peu d’athlètes voulaient la porter. L’empeigne en cuir pouvait paraître trop rigide et pas assez confortable pour pratiquer son sport favoris. L’utilisation du cuir est donc une vraie révolution !

stan smith 2019

Aujourd’hui la stan smith n’est pas du tout acheter pour faire du sport, et celle-ci est portée dans un objectif purement vestimentaire et lifestyle. C’est le cas depuis les années 70, et encore plus dans les années 2010 avec une communication très forte sur ce modèle de la part d’adidas. Un coup marketing opéré avec succès par la marque aux trois bandes 😉

Cette nouvelle génération de stan smith est déclinée dans toutes les matières possibles et imaginable, comme la Summer Metalic Pack. Les coloris sont très nombreux, et il est parfois même difficile de faire son choix tant les imprimés sont renouvelés régulièrement.

Les collaborations sont les versions préférées des hommes, comme la collab avec CONCEPTS ou encore celle avec Raf Simons tandis que les femmes apprécient les coloris pastels et matières légères comme le primeknit. Mais dans l’esprit de tous, la stan smith c’est avant tout le modèle original, blanc avec le trèfle vert au niveau du talon de la chaussure.

stan smith original

What do you think?