collection Patta x Nike « Publicity. Publicity. Wohooooow! »

patta-nike-air-max-90-95-release-info

Créée à Amsterdam en 2004, la marque streetwear néerlandaise Patta travaille depuis longtemps avec Nike. Les deux marques ont notamment collaboré sur des modèles Air Max, donnant naissance à des versions très convoitées de silhouettes comme la Air Max 1 et la Air Max 90 qui datent d’il y a plus de dix ans. Pour leur dernière collaboration en date, Nike a laissé plus de libertés que jamais à la marque Patta. La Air Max 90/95 et la Air Max 95/90 signées Patta sont uniques en leur genre : il s’agit d’Air Max personnalisables, déconstruites puis reconstruites.

Pourquoi la 90 et la 95 ? « Ces deux silhouettes font partie de nos préférées », explique Vincent Van de Waal, Directeur artistique Patta. « La Air Max 90 est un classique robuste, et la 95 a toujours eu un côté futuriste ; en associant les deux, on a mêlé éléments classiques et techniques. »

L’équipe s’est inspirée d’anciens créateurs d’Amsterdam, en particulier des artistes avant-gardistes des années 1960. Ces artistes, connus pour leur approche audacieuse et irrévérencieuse, considéraient les espaces publics comme une invitation à écrire leur propre message, même si cela impliquait d’écrire par-dessus les messages d’autres personnes et d’autres marques.

La Air Max 90/95 et la Air Max 95/90 signées Patta s’inscrivent dans ce même état d’esprit irrévérencieux. Elles font partie d’une collection de vêtements Nike Sportswear composée des campagnes de 11 artistes différents. Ces chaussures attirent l’œil avec leur languette de couleur vive, tout comme les artistes avant-gardistes d’Amsterdam utilisaient la place publique pour faire parler d’eux.

La collection Patta x Nike « Publicity. Publicity. Wohooooow! » comprenant les modèles Air Max 90/95 et Air Max 95/90 est personnalisable uniquement avec Nike by You.

Depuis l’explosion du phénomène sneakers dans les années 80 et plus globalement de l’essor du streetwear, Nike collabore fréquemment avec des artistes d’horizons différents ainsi que des acteurs de la mode très diversifiés.

C’est le cas notamment de PATTA. L’enseigne néerlandaise s’est ainsi faite connaître auprès des aficionados de la marque au Swoosh au même titre que d’autres grands noms de la mode jusqu’alors pas ou peu connus dans le vaste univers des baskets.

On pense par exemple à SUPREME ou encore à atmos. Il faut dire que ces collaborations sont la plupart du temps de vraies chefs d’œuvre. Vous pourrez découvrir à la fois les plus populaires d’entre elles et celles qui au contraire sont restées dans l’anonymat dans la section dédiée baskets Nike sur Sneaker Style.

Vous verrez qu’entre PATTA et atmos, la bataille fait rage pour s’octroyer le titre de la plus belle Air Max. Et on comprend mieux pourquoi, car aujourd’hui dans l’univers de la sneaker et de la mode, les collaborations sont de plus en plus attendues par les sneakerhead. A chaque nouvelle sortie d’une collab avec PATTA et atmos, le stock est dévalisé en quelques minutes. De quoi entretenir le mythe de ces marques streetwear pour encore de nombreuses années !

What do you think?