
Interview Street Art: Le Diamantaire de la rue parisienne !
Suite à son premier solo show en avril dernier à la Republic Gallery, nous avons souhaité rencontrer le diamantaire pour mieux le connaitre, et en savoir plus sur sa manière de travailler.
Artiste multidisciplinaire, Le Diamantaire puise la matière première de son travail presque exclusivement dans des objets de récupération.
Sa matière de prédilection : des miroirs trouvés dans la rue qu’il taille et peint pour les détourner de leur utilisation. Après avoir métamorphosé ces rebuts en diamants, l’artiste pare les murs de la ville de leurs reflets en les rendant à la rue, comme un cadeau.
Sneak-Art : Bonjour le diamentaire, peux-tu te présenter et me parler de tes activités artistiques ?
Le Diamantaire : Tout d’abord, je me présente, je me prénomme le Diamantaire, j’ai 25 ans, j’habite Paris et je suis street artist.
Comme mon nom le précise, j’embellie les villes de diamants faits de miroirs de récupération qui sont ensuite peints et enfin collés sur les murs.
Sneak-Art : Est-il vrai que ton parcours est assez atypique?
Le Diamantaire : Je ne dirais pas atypique, car il n’y a pas de parcours prédéfini. J’ai commencé par le graffiti à l’âge de 13 ans. Ne me retrouvant pas dans le mouvement hip hop, j’ai laché l’affaire et surtout par manque de talent. Je me suis ensuite tourné vers le pochoir, qui m’a bien fait avancer en termes de technique, compréhension des couleurs et de la composition. Au bout d’un temps j’ai eu l’impression d’avoir fait le tour du truc, je me suis lassé. J’ai surtout était lassé de pas avoir trouvé un vrai style je crois. Mais je ne regrette pas toutes ces périodes car elles m’ont fait avancer et ouvert mon esprit à plus de choses. C’est vrai que mes diplômes professionnels mon amené très vite à travailler la matière.
C’est un manque que j’avais dans le pochoir et le graffiti.
Sneak-Art : Donc, tu es un artiste, et maintenant un street-artiste, qu’est-ce que tu aimes le plus dans tout ça?
Le Diamantaire : Je dirais que je suis un street artist devenu «artiste». Être street artist est facile mais être artiste est beaucoup plus difficile. Le street artist n’attend rien en retour, il est égoïste car il fait son truc dans son coin et ne demande rien à personne, mais généreux par le don de son oeuvre au passant. Je pense que l’on ne naît pas artiste mais que l’on le devient. Être artiste c’est être reconnu par ses pères, on ne s’autoproclame par artiste, c’est beaucoup trop prétentieux. Personnellement, j’ai du mal avec ce qualificatif, je trouve que je n’ai pas la légitimité pour être artiste. Je pense l’avoir dans la rue mais pas en galerie, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Mais dans les deux cas je m’éclate !
La rue est pour moi le sentiment d’être vivant et d’exister et surtout d’offrir quelque chose à tous. La galerie c’est le sentiment que l’oeuvre puisse perdurer et surtout d’expérimenter de nouvelles choses. Je n’ai pas de préférence, je m’éclate dans les deux cas et j’ai toujours l’impression d’offrir.
Sneak-Art : Comment t’es venue cette idée? Pourquoi un diamant?
Le Diamantaire : L’idée est venue après toutes ces années d’expérimentations dans le graffiti et le pochoir. J’ai beaucoup analysé les différents types de styles dans le graffiti et surtout le comportement des gens face à ça. J’ai vite compris que le graffiti n’était pas compris par la plupart des gens et qu’ils en avaient un avis plutôt négatif.
Combo, Milo, Bastek, Gregos, Hopare, Madame, Fred le Chevalier qui sont de vrais artistes selon moi. Nous avons la même énergie et le même esprit pour faire avancer nos projet ensemble. J’ai beaucoup d’ami dans ce milieu et j’adore ça car c’est un milieu qui s’ouvre à tous sans prise de tête.
Sneak-Art : Y a-t-il une scène montante du street art à paris que nous ne connaissons pas encore ?
Le Diamantaire : Montante, je ne sais pas car nous sommes tous en train de tout faire pour que nos projets avancent et qu’ils soient les plus crédibles possibles. Kaï Aspire est venu sur Paris pendant quelques mois, j’espère que vous n’avez pas loupé ses œuvres ? C’est un artiste de qualité avec des oeuvres bien pensées.
Sneak-Art : Penses-tu avoir tout vu en matière de street art ?
Le Diamantaire : Je n’espère pas ! Il y a tellement de choses à expérimenter et à faire, la créativité est infinie. Je pense être encore surpris par mes futures découvertes en matière de street, et si mon projet commence à devenir inférieur aux nouvelles générations, je leur laisserai ma place volontiers. Mais pour l’instant, j’y suis et j’y reste !
Sneak-Art : Comment s’est passé ton premier solo show à la republic gallery ?
Le Diamantaire : Ca été une superbe expérience, la galerie est super et le galeriste aussi. Je remercie encore la Republic Gallery de m’avoir fait confiance pour cette expo. J’espère ne pas avoir déçu les personnes qui me soutiennent et surtout surpris, en tout cas j’en suis extrêmement fier.
Fier de vous montrer autre chose que ce que vous voyez dans la rue.
Travailler d’autres médiums, formats, a été un plaisir pour moi.
J’adore me lancer dans la recherche avec de nouvelles matières. J’aime acquérir de nouveau savoirs faire par moi-même. Il n’y a pas de limites dans cet art donc j’en profite. Bien sûr je reste toujours autour du thème du Diamant, mais parfois il perd sa forme de base. Au final, j’ai eu de bon retour qui m’ont donné du courage pour ma future exposition solo.
Sneak-Art : Pour finir, quels sont tes futurs projets dont tu aimerais nous parler ?
Le Diamantaire : Je ne vous parle de rien, à vous de les découvrir.
Sneak-Art : As-tu un dernier mot pour tes admirateurs ?
Le Diamantaire : Je sais pas si j’ai des admirateurs, je suis loin d’être une star. Mais je remercie tout le monde de me soutenir et de partager mon travail, ça me donne la force d’avancer toujours plus. C’est en partie grâce à eux que les projets existent et qu’ils avancent. Donc tout simplement merci.
Sneak-Art : une dédicace à un collègue street artiste ?
Le Diamantaire : Je crois que je l’ai fait dans les questions précédentes, mais si j’ai oublié du monde vous êtes tous dans le lot. Je le redis encore une fois, mais je suis fier de faire partie de ce mouvement et cet élan de créativité.
Bonus Vidéo
Photos de l’artiste “Le Diamantaire”
Voici également le photo report de l’exposition “Atelier” du Diamantaire vu par Sneak-Art: