JR fait disparaître la pyramide du Louvre

La pyramide du Louvre caché par un collage géant de JR

Invité par « le plus grand musée du monde », JR jette son dévolu sur l’un de ses symboles, la pyramide du Louvre, pour lui faire subir une surprenante anamorphose.

“La Pyramide, c’est l’un des monuments français les plus photographiés. Je détourne son énergie car le collage va déplacer le public. Les gens chercheront le meilleur angle pour maximiser l’impact de l’anamorphose et faire disparaître la Pyramide.”

La pyramide du Louvre caché par un collage géant de JR

JR exerce son art dans la plus grande galerie du monde, l’espace public. Depuis une dizaine d’années, ses collages photographiques monumentaux apparaissent sur les murs des villes aux quatre coins de la planète. « Le plus important, déclare-t-il, est l’endroit où je place mes photos et le sens qu’elles prennent en fonction du lieu. »

Au Proche-Orient, dans les favelas de Rio, dans un bidonville au Kenya, à New York, au Havre ou à Shanghai, les œuvres de JR ne laissent personne indifférent !

L’oeuvre est à découvrir jusqu’au 27 juin prochain.

En parallèle, le street-artiste investit le Louvre et son auditorium avec des conférences, des rencontres, des concerts, des projections et des ateliers qui mettent en lumière les processus de création de JR. Rendez-vous du samedi 28 mai à 15h au dimanche 29 mai 15h.

Collage Géant de JR au Louvre JR fait disparaître la pyramide du Louvre à Paris  JR fait disparaître la pyramide du Louvre à Paris

Photo: JOEL SAGET / AFP

What do you think?