Luxe : L’importance du packaging d’un parfum

Le secteur du Luxe est un domaine extrêmement concurrentiel, où il faut sans cesse inventer, se renouveler et apporter des nouveautés. La parfumerie dans le secteur du luxe n’échappe pas à cette règle. A date, les différents types de maisons de parfumerie se doivent de développer et renouveler leur offre. Cela passe de plus en plus par le packaging !

Les consommateurs ont acquis de nouvelles habitudes qui ont complètement bouleversé leur façon de consommer. Aujourd’hui il n’est pas rare de voir un consommateur acheter un parfum car le packaging lui plaît, bien plus que le parfum lui-même.

Les professionnels du domaine l’ont bien compris et conçoivent de nouvelles déclinaisons, variations d’un produit existant. Un nouvel emballage permet de lancer une nouvelle collection, pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante et avide de nouveauté et de produits uniques.

Le packaging en parfumerie plus important que le parfum ?

Le packaging c’est l’emballage du produit, son conditionnement. En quelques années, c’est devenu un élément clé qui permet de concrétiser un acte d’achat. Il n’est pas rare de choisir son parfum en fonction de son emballage, avant même de sentir la fragrance.

Packaging de luxe: pourquoi est-ce si important pour les marques ?

À l’instar des autres secteurs, les entreprises du secteur du luxe ont la nécessité d’avoir un emballage produit attrayant afin d’attirer l’œil des consommateurs et mieux vendre. Cet élément marketing est devenu incontournable, vous l’aurez compris, l’emballage d’un parfum est aussi important que la senteur.

Le packaging produit dans l’univers de la parfumerie/cosmétique est un reflet extérieur du soin porté aux produits. L’emballage permet de transmettre les valeurs d’une marque, et créer une expérience client.

Tout packaging de luxe proposé doit donc revêtir un vrai aspect intemporel. À la fois unique pour être repérable entre tous, mais suffisamment épuré pour que chacun puisse s’y identifier. Le packaging de luxe doit solliciter plusieurs sens : la vue, le toucher, l’ouïe, et l’odorat.

les secteurs de la parfumerie et des cosmétiques offrent de nombreuses innovations en matière de packaging, et on observe une vraie valeur ajoutée dans l’esprit du consommateur. A ce titre, l’acheteur d’un packaging de luxe s’attend à être davantage considéré qu’un consommateur traditionnel.

Les fêtes de fin d’année sont propices aux achats de parfums et cosmétiques. C’est la période préférée du secteur du luxe pour dévoiler des éditions limitées avec des packagings innovants, ou encore des coffrets collectors qui éveillent l’intérêt du consommateur.

En 2022, l’emballage idéal sera avant tout centrer sur le choix du matériel. Celui-ci doit être adapté au contenant à protéger, être solide et représenter au mieux les valeurs de la marque.

Si le secteur du luxe vous attire, n’hésitez pas à vous tenir au courant des dernières tendances en matière d’emballage et de packaging. Un dernier point à aborder, c’est la notion de la personnalisation (demande forte du consommateur), et tenir également compte des questions environnementales.

What do you think?