Street Art: l’artiste Dan Rawlings utilise les voitures comme oeuvre d’art

L’artiste Anglais Dan Rawlings est un artiste que l’on peut considérer comme virtuose, à l’instar l’instar d’un Vhils. Dan Rawlings est capable de réaliser des oeuvres très poétiques en utilisant la tole des voitures. En effet, l’artiste contemporain et urbain sculpte des pièces de métal rouillées pour en faire de véritable oeuvre d’art.

Dan Rawlings détourne des épaves en métal pour en faire de l’art urbain

La puissance de Dan Rawlings réside dans sa réflexion sur notre rapport au monde et sur la société industrialisée et globalisée dans laquelle nous vivons. Même si son univers de prédilection est la création de murs, Dan sculpte dans l’acier, notamment sur des voitures, des motifs végétaux pour dénoncer la pollution qui nous entoure.

Voilà bientôt 10 ans que le street artiste s’execute en plein air en mettant en avant de sublime sculptures sur métal rouillé. Dan Rawlings n’hésite pas à utiliser la découpe au chalumeau pour transformer des objets de la vie courante, comme des extincteurs ou des panneaux de signalisation. Originaire de la région de Bristol, L’Anglais est devenu expert en découpe de pièce détachées.

Sa renommée internationale s’est faite en se faisant connaitre sur des pièces de plus grandes envergures comme des voitures, une camionnette ou un silo à grains. Le résultat est infiniment minutieux et détaillé. Après chaque exécution, Dan prend soin de photographier l’ombre projetée par ses œuvres, qui crée une version dédoublée du motif initial.

Dan Rawling a été très remarqué récemment à la dernière Urban Art Fair. Son travail sur une carcasse d’automobile a été largement plébiscité par la presse spécialisée en art urbain.

Avec ses créations, Dan Rawlings tente d’ouvrir des brèches, des moments de simplicité dans le mode de vie effréné devenu aujourd’hui dominant :

J’essaie de créer des images qui rappellent aux gens qu’il y a des moments où tout semble possible et gratuit. Des moments où escalader un arbre, ou s’asseoir et admirer la façon dont ses branches bougent et se plient ne signifie rien, mais signifie tout.

Si vous suivez l’actualité du street art et des expositions d’art urbain, vous n’êtes pas sans savoir que l’artiste de 39 ans est venu à Paris en octobre dernier pour y présenter sa première exposition solo « The Earth Exhales » à la galerie OpenSpace. Le titre de l’exposition n’est pas anodin, puisqu’il fait référence à un poème de John Betjeman, journaliste et poète connu pour son engagement écologique et sa position privilégiée auprès de la reine d’Angleterre pendant les années 70 et 80.

On a pu découvrir son travail incroyable, une trentaine de pièces aux fines dentelles d’acier, dont une spectaculaire voiture utilitaire, qui témoignent de son savoir-faire unique.

Pour réaliser ses véritables oeuvres d’art contemporaine, Dan Rawling utilise un chalumeau et un découpeur plasma (avec compresseur intégré) pour couper la tôle, la carrosserie et les pièces automobiles que vous pouvez trouver ici sous le capot d’une automobile. En découle ensuite, de magnifiques motifs floraux et végétaux carrément découpés dans la matière.

Une chose est sûre, son travail réaliste exprime et suscite de l’émotion. Si vous aussi appréciez ses oeuvres d’art, n’hésitez pas à le suivre via son compte instagram @danrawlings64

What do you think?