Montre TomTom GPS Runner Cardio: Le Test !

Pendant 2 mois j’ai eu la chance de tester la montre TomTom GPS Runner Cardio. Voici mon avis sur ce produit qui intègre un capteur de fréquence cardiaque au poignet.

Tout d’abord il faut savoir que TomTom n’est pas qu’une aide à la navigation pour allez rendre visite aux grands-parents au fin fond de la Mayenne. Aujourd’hui, la marque se lance dans les montres de sport GPS avec deux produits phares: la TomTom Runner et la TomTom Multi-Sport.

Concernant l’utilisation que j’en ai fais (uniquement des sessions de running), la montre TomTom Runner me suffisait amplement. Cette nouveauté possède un écran large haute définition (rétro-éclairé), ce qui est parfait pour visualiser les données de course rapidement. De plus le modèle est particulièrement léger ce qui rend son utilisation encore plus agréable.

L’avantage le plus important est que la montre intégre directement un capteur de fréquence cardiaque au poignet. Finit la ceinture de cardio qui te gêne pendant ta cours !

Ce nouveau système mesure avec précision la fréquence cardiaque. Pour chaque entrainement, je peux sélectionner une zone d’intensité de fréquence cardiaque. C’est très utile lorsque l’on fait du fractionné ou alors lorsque l’on court par forte chaleur. l’intensité cardiaque peut vite monter, et il est utile de faire attention à ne pas dépasser sa zone d’intensité max.

Les Avantages

  • Cardio-fréquencemètre intégré à la montre
  • Visualiser les données de course en un clin d’œil sur un écran extra-large rétro-éclairé
  • Simplicité d’utilisation & interface intuitive
  • Autonomie de la Batterie

Les Inconvénients

  • Pas de chargeur mural, il faut donc recharger la montre via un ordinateur
  • Synchronisation défaillant avec l’application Nike+ et problème de connexion sur le site MySports
  • Temps d’attente qui varie entre 3 et 5 minutes pour détecter le signal GPS
  • Prix relativement élevé par rapport à la concurrence

Test de la montre TomTom Runner Cardio durant une session de running

Pour paramétrer la montre ou débuter une session, rien de plus simple, il suffit d’utiliser le bouton “joystick” qui se trouve juste en dessous de l’écran. Pas besoin d’être un geek pour savoir l’utiliser. la prise en main se fait en quelques minutes seulement.

Sujet en relation  Euro 2016: Les Maillots de l'Equipe de France de Football

3 modes s’offrent à vous: La Course (mon utilisation), le mode Tapis et enfin le mode Chrono.

Dans le mode Course, j’ai la possibilité de courir librement, de me fixer un objectifs de distance/durée ou calories brulées. Je peux également activer un mode intervalle, très pratique pour faire du fractionné. D’autres mode sont disponibles à savoir, le mode Tours (la montre émet un bip après une durée définie), le mode Zones (dont j’avoue n’avoir pas utilisé car je n’ai pas bien compris l’intérêt) et enfin le mode course qui permet de juger son temps face à une ancienne course réalisée.

Avant de partir, j’ai du attendre 4 bonnes minutes avant d’avoir un signal GPS. Ce qui est un peu long pour ma part, surtout quand il fait froid dehors. (s’échauffer sur place en attendant n’est pas dans mon habitude).

J’ai sélectionné le mode Course avec un objectif de distance de 10km. (rien ne vous empêche de modifier le mode durant la course et de revenir à un mode libre). Les commandes sont accessibles d’un simple clic. La montre émet une vibration pour indiquer le changement de menu. La navigation est agréable et l’on passe facilement d’une information à une autre avec le bouton du bas. (vitesse, cardio, distance…).

Lors de mon utilisation en milieu urbain (session running avec la team BoostBirHakeim), on doit souvent faire face aux feux rouge qui freinent un peu notre parcours. Là encore pas de soucis, car d’une seule pression vers la gauche, la montre se met en pause. Il faut toutefois penser à réactiver la montre lorsque la course redémarre.

L’avantage d’utiliser le cardio-fréquence mètre est de savoir en un clin d’œil comment on se situe physiquement. C’est également utile lorsque l’on travaille en mode zone pour courir en fractionné.

Sujet en relation  Interview de Jean-Baptiste Alaize à l'INSEP

Arrivé au 9ème kilomètre, (soit 90% de ma course), un indicateur visuel + vibration s’active sur la montre, ce qui est bien pratique pour tout donner dans le dernier kilomètre de course !

 

Après la course il ne reste plus qu’à visionner sa performance. Soit on se connecte via un smartphone (iphone ou Android) à l’application Mysports, soit on connecte la montre à son ordinateur et on peut visualiser sa course via le site mysports.tomtom.com. Lors de mes synchronisation j’ai eu plusieurs fois des problèmes de connexion via le site. Malgré plusieurs mis à jour du logiciel, le problème était récurent.

Enfin pour les accrocs aux partages de performances sur les réseaux sociaux, le site ne permet pas encore de partager ses informations… c’est un peu dommage.

Conclusion

Après deux mois d’utilisation, j’ai été séduit par la montre TomTom Cardio Runner en mode runner urbain. Le mode Course “Challenge” est parfait pour améliorer son temps sur des courtes distances comme un 10km. La montre est esthétique, ergonomique et surtout facile d’utilisation.

N’hésitez pas à laisser votre avis en commentant cet article !

 

What do you think?