New Era et Rinse France vont à la rencontre de la nouvelle vague de la musique française

New Era-Rinse France-Nouveaux-talents-Musique

2018 New Era et Rinse France se sont associés pour un nouveau film, dont l’ambition est de révéler la nouvelle vague de la musique française et d’aller à sa rencontre. Le film met en lumière la mission de New Era : découvrir de nouveaux talents musicaux et leur culture environnante.

Un court-métrage qui célèbre la scène musicale parisienne et sa culture de rue.

Réalisé par Romain Cieutat (VV Brown, Azealia Banks), ce film est fortement influencé par les artistes qui occupent le devant de la scène française. Il nous invite à un voyage où l’on découvre la culture de rue colorée et l’envoûtante musique d’hier ainsi que les nouvelles tendances d’aujourd’hui.

Pendant tout le film, on nous présente 3 jeunes artistes en herbe – Youv Dee, dont le style réunit des influences trap américaines, la culture internet et le multiculturalisme parisien, et une jeune rappeuse de 19 ans, Lean Chihir, qui s’est fait un nom en 2017 avec une série de singles et de vidéos musicales influencées par son amour pour le Japon.

« J’ai toujours aimé la culture japonaise. Elle a toujours beaucoup inspiré ma musique et mon style. »

Nous l’interrogeons sur ses réflexions en tant qu’artiste à Paris et lui demandons d’où vient cette nouvelle vague de rap français : « Elle est venue de la jeunesse… les jeunes n’ont pas peur du regard des autres et défendent leur communauté. »

« Je suis une enfant de la diaspora. Cela se sent dans ma musique. »

Si Youv Dee et Lean Chihiro sont des exemples de diversification du rap français, Bamao Yendé de son côté illustre bien le phénomène d’ouverture de la musique française dans son ensemble. Ce DJ et créateur de tendance fait figure de pionnier en matière de fusion artistique.  « Je partage deux cultures. J’ai grandi en France, mais mes parents sont originaires d’Afrique. Mon enfance a été bercée par la musique africaine. Elle fait partie de mon identité. Cela se sent dans ma musique. »

Sujet en relation  PULLIN Summer Mix par Kulkid

Dans le film, on rencontre Nadim Makhlouf, danseur hip-hop très respecté et organisateur de soirées légendaire, qui explique comment le « style » et les marques telles que New Era jouent un rôle important dans la culture musicale parisienne.

La scène parisienne, qui autrefois se démarquait par son réalisme brutal et son freestyle mélancolique, connaît aujourd’hui une nouvelle vitalité et un regain d’imagination. La musique de ces nouveaux talents déborde de vie. Et ces instantanés musicaux, pris sur le vif, capturent bien l’esprit de cette ville en constante évolution. Pour reprendre les mots de Youv Dee : « La vie, ici et partout en Europe est sur le point de changer. »

What do you think?