Test de la Montre TomTom Spark Cardio Music

Test-Montre-TomTom-Spark-Cardio-Music

J’ai testé la montre TomTom Spark Cardio Music pendant deux mois, découvrez mon avis sur cette montre GPS en toute objectivité.

En juillet 2015, j’avais eu la chance de tester la montre TomTom runner cardio, et ce modèle m’avait convaincu à 100% de l’utilité d’une montre GPS avec cardio fréquencemètre intégré. Cette fois-ci je vais vous parler du modèle encore plus récent et polyvalent : la Montre TomTom Spark Cardio Music.

Avec cette nouvelle montre running, TomTom nous offre la possibilité d’écouter de la musique sans notre smartphone durant nos sessions running. Comment est-ce possible ? tout simplement car la TomTom Spark Cardio Music comme son nom l’indique intègre 3Go d’espace de mémoire pour stocker nos playlists et écouter plus de 500 titres avec un casque bluetooth (il faut coupler la montre à un casque audio bluetooth). Un avantage considérable pour tous les runners, car on sait tous qu’il est désagréable de gérer sa musique sur son smartphone en courant… TomTom ne s’arrête pas là puisque la marque s’est associée au label Anglais Ministry of Sound pour nous proposer une playlist dès plus cool directement intégrée dans la montre.

Test de la montre running TomTom Spark Cardio Music

Tout d’abord cette montre grand public est très simple d’utilisation, son bouton joystic permet très facilement de naviguer dans les différents menus et de démarrer une session running. Sur le modèle runner cardio, nous avions le choix entre le mode course, tapis et chrono. Cette nouvelle montre TomTom Spark Cardio Music propose très exactement 8 mode de sport : le mode course, vélo, natation, course sur tapis, musculation, vélo en salle, freestyle, et chronomètre. Et sincèrement c’est top ! Cela permet d’enchaîner différentes séances de sport et de suivre toutes ses activités. Pour ma part, la TomTom Spark été un facteur de motivation immense, pendant deux mois elle n’a pas quitté mon poignet et ma suivie sur toutes mes activités sportives : course à pied à l’extérieur et sur tapis, football et musculation. Son autonomie est tout juste dingue, même avec une utilisation récurrente du fréquencemètre.

Sujet en relation  Nike Football Palais of Speed

La montre est esthétique, son coloris monochrome permet de la porter très facilement au quotidien et son bracelet maintien bien le poignet.

Montre TomTom Spark Cardio Music

Niveau technique, le capteur GPS fonctionne toujours aussi bien par rapport à la runner cardio, seul petit hic lors des premières sessions running en extérieur, c’est le temps d’attente pour bien capter le signal GPS (comptez en 3 à 7 minutes dans mon cas). Ce n’est pas très gênant mais je tenais à le préciser. Ce qui peut être plus embêtant pour les runners expérimentés, c’est l’absence de données d’altimètre.

 

Une photo publiée par Jay (@jay_mcfly75) le


Le capteur cardio du fréquencemètre est très précis. J’ai remarqué que le rythme cardiaque affiché sur la montre était le même qu’annoncé sur les machines en salle de sport de type : tapis de course ou vélo, donc fiable. A ce sujet, la fonction Tapis de course est très utile et assez précise. A la fin de la séance, nous avons la possibilité de mettre à jour la distance parcourue sur la montre. C’est bien pratique pour suivre sa progression et ne pas fausser les données.

S’entraîner en écoutant ses playlists via la montre est vraiment un plus par rapport aux marques concurrentes. Toutefois, l’écoute de la musique peut-être soumise à quelques coupures de son. Je pense que c’est du à la liaison avec le casque audio, et pas forcément un problème de stabilité de la montre.

Lors des sessions en extérieur, la présence d’un coach audio est motivant et permet de garder le cap sur ses objectifs fixés en début de séance. Un point négatif à soulever est l’absence d’une vitesse instantanée lors des runs en extérieur (pour ma part en tous cas…). A noter également que la montre ne s’arrête pas automatiquement si l’on fait une pause à un feu rouge par exemple. Ce qui est bien dommage car l’application Nike+ le fait parfaitement, ainsi que d’autres montres running.

Montre TomTom Spark Cardio Music


Après avoir enchaîner les séances de sport, on prend plaisir à suivre son activité. Je m’étais fixé comme objectif de brûler 2000 calories par jour, et d’un clic sur la montre, nous avons un aperçu de cet objectif, à la fois quotidien et hebdomadaire.

Sujet en relation  Test du Concept Dynamo Cycling à Paris

Les données de sommeil sont plus ou moins fiables. Cependant l’affichage des données de sommeil m’a incité durant la période de test à me coucher plus tôt, afin de récupérer plus rapidement durant mes nuits, et brûler plus de calories.

Au final, après 8 semaines de test, la montre TomTom Spark Cardio Music s’est révélée être un véritable compagnon de route pour la reprise du sport en mode intense. J’ai ainsi pu perdre 3 kilos rapidement en me motivant à suivre la dépense énergétique sur la montre et à enchaîner différentes activités sportives.

Ce petit bijou technologique m’a rendu accro et j’en suis très satisfait. C’est un excellent produit, facile d’utilisation, pratique et esthétique, destiné au grand public ! Idéale pour suivre l’évolution de mes activités, à savoir sport en salle, running et football.

la montre TomTom Spark Cardio Music est en vente dans de nombreux points de vente, vous la trouverez également à la Fnac pour un prix de 249€

Test-Montre-TomTom-Spark-Cardio-Music

Montre TomTom Spark Cardio Music
  • Fonctionnalité
  • Design
  • Distribution
  • Prix
  • Technique
4
Envoi
User Review
4 (1 vote)
Summary
Reviewer
Jay
Review Date
Reviewed Item
Montre TomTom Spark Cardio Music
Author Rating
41star1star1star1stargray

What do you think?