Philippe Model est un artiste touche-à-tout, à la fois créateur de mode, décorateur, et metteur en scène. Il s’est fait connaître grâce à ses œuvres colorées et à la personnalité unique.
Qui est Philippe Model ?
Avant de s’intéresser à la création phare de basket Philippe Model qui est sans doute LE produit emblématique du créateur, il convient de rappeler que Philippe Model est né à Sens en 1956. Connu pour ses nombreuses créations d’accessoires de mode (chapeaux, baskets…), il est également « Meilleur Artisan de France » et la fondation de sa marque remonte à l’année 1981. Cet artiste a de nombreuses cordes à son arc et côté décoration intérieure, son style « très français » est extrêmement prisé et réputé. Philippe Model a également travaillé en tant qu’animateur pour la chaîne de télévision « Voyage » où il a présenté l’émission « La métamorphose » et dans laquelle il s’est distingué par son sens très aiguisé de l’économie et de la dégradation volontaire des surfaces.
Un artiste prolifique
Qualifier Philippe Model de « touche-à-tout » est un véritable euphémisme, car cet artiste touche à la fois à la décoration, au stylisme, à la scénographie… Il est connu pour sa manière de sublimer les cadres de vie pour les transformer en espaces enchanteurs. Les chaussures Philippe Model sont connues dans le monde entier, sans parler des chapeaux et des gants. D’ailleurs, il collabore souvent avec les grandes maisons (Dior, Hermès, Lanvin, Jean-Paul Gaultier, Kenzo …) pour réaliser leurs collections. Il faut savoir que Philippe Model a pendant longtemps créé des accessoires de mode pour Thierry Mugler et Yves Saint Laurent avant de lancer lui-même ses propres créations.
L’empreinte de Philippe Model se distingue par des couleurs manipulées avec audace. L’artiste allie savamment l’élégance des moulures et la folie des couleurs, n’hésite pas à jouer avec les surfaces murales pour faire de l’espace un terreau fertile en matière de création. Lorsque l’on parle de Philippe Model, la créativité et la poésie sont toujours au rendez-vous. Parmi les œuvres qui lui ont permis de se démarquer, nous pouvons citer la collection de tapis et d’accessoires en laine tissée nouée se déclinant en pas moins de 45 teintes différentes. Pour cette création, Philippe Model s’est inspiré de la sensibilité des tisserandes albanaises pour la couleur.
La basket Philippe Model : une création emblématique
Dès son plus jeune âge, Philippe Model développe une véritable sensibilité pour la décoration, ce qui le pousse à se lancer dans la chapellerie et la création d’accessoires de mode comme les gilets et les gants. Bien qu’encore très jeune, sa griffe a tôt fait de séduire les grands noms de la mode comme Mugler, Jean Paul Gaultier ou encore Miyake. C’est ainsi que la première boutique de Philippe Model ouvre ses portes dans les années 80 et il décide de lancer sa propre marque après une collaboration particulièrement fructueuse avec Paolo Gambato. Les deux artistes, passionnés de design, travaillent de concert pour revisiter la « basket ». Entre leurs mains, la chaussure est entièrement remodelée et se positionne très vite comme LE must-have d’un style urbain avant-gardiste.
Philipe Model insuffle son goût de liberté et son amour pour les couleurs dans ses créations. Son appartement de la rue Danièle-Casanova devient d’ailleurs un véritable lieu de rendez-vous artistique avec des séances photo, des concerts, des événements, des pièces de théâtre… L’artiste audacieux invente ses propres couleurs et utilise les matières nobles pour faire des baskets de véritables œuvres d’art. La basket Philipe Model, fabriquée dans des matières luxueuses, n’en reste pas moins un classique urbain, élégant et indispensable. Le résultat est un article emblématique, à l’insolence qui reste agréable à l’œil, selon les propres mots de Philippe Model.
Le confort et le style inimitables des Sneakers Philippe Model
Comme pour tous les domaines qu’il touche, Philippe Model se montre prolifique lorsqu’il s’attaque à la basket. Les collections s’enchaînent et ne finissent pas d’étonner : modèles bas, baskets montantes taillées dans de la suédine, du cuir souple, du coton, du tweed, de la fourrure, des franges et même du nylon… Il y en a pour tous les goûts ! Bien entendu, les couleurs sont de la fête : or, argent, fluo, acidulées, … Chaque modèle offre une singularité qui accroche agréablement le regard. Les plus audacieux se laisseront tenter par l’originalité les baskets « Tropical Birds » et leur étonnant effet 3D qui met en scène des colibris et des toucans sur un tissu camouflage. Mais, quel que soit le style et le modèle, les baskets Philippe Model ont un dénominateur commun, qui est le confort et le savoir-faire italien ayant fait la réputation de la région de Riviera del Brenta.
Les baskets Philippe Model sont aussi une véritable ode au savoir-faire habile à la française. À la fois casual et sportives, elles se marient merveilleusement bien à tous les styles et les morphologies. Pour les hommes, les baskets Philippe Model se parent d’imprimés contrastés ainsi que des finitions très subtiles et raffinées. L’ADN de la marque reste incontournable à chaque collection, mais celle-ci se décline savamment pour offrir de la nouveauté à chaque fois. Le choix des matériaux reste extrêmement rigoureux pour assurer le maximum de qualité et de confort. Il y a des baskets pour tous les styles : modernes, vintage, rétro-chic, élégantes, casual, décontractées, … Les chaussures Philippe Model peuvent satisfaire tous les goûts et se déclinent en modèles pour homme, pour femme et même les enfants peuvent arborer ces pièces avec style.
Les sources d’inspiration de Philippe Model
Se qualifiant lui-même de « curieux de nature », Philippe Model a d’innombrables sources d’inspiration. La première est mère nature et les couleurs chatoyantes qu’elle offre au regard : depuis les feuilles des arbres en passant par la poésie des paysages urbains faits de brique et de béton, sans oublier le chatoiement des rayons du soleil. Philippe Model se déclare également sensible à un domaine donnant de l’émulation à l’inspiration, cette envie de toujours créer un côté chiné et vivant même dans l’uni.