Mercedes-Benz X Virgil Abloh

Lorsque le marteau est tombé à la vente aux enchères « Contemporary Curated » chez Sotheby’s le vendredi 2 octobre 2020, toute la capacité de l’art automobile à créer des opportunités et des changements positifs s’est une fois révélée en pleine lumière. Dans le cadre de cette vente organisée conjointement par Gorden Wagener, directeur du département Design de Mercedes-Benz et Virgil Abloh, directeur créatif et fondateur de Off-White et directeur artistique de Louis Vuitton, le lot principal était un modèle unique à l’échelle 1:3 du Projet Geländewagen de Mercedes-Benz, né de la collaboration entre les deux curateurs.

Mercedes-Benz et Virgil Abloh : la vente aux enchères par Sotheby’s versés au fond de bourses d’études “Post-Modern”

 Le soutien aux industries créatives dans ces temps difficiles était fondamental pour Mercedes-Benz et Virgil Abloh. La vente de la réplique miniature du modèle collaboratif a généré un montant de 160 000 €, entièrement reversé au « Fond de bourses d’études » de Virgil Abloh™ pour soutenir les étudiants en design et création afro-américains, noirs ou d’origine africaine les plus talentueux.

Virgil Abloh X Mercedes-Benz
Virgil Abloh X Mercedes-Benz

Selon Bettina Fetzer, Vice-Présidente Marketing de Mercedes-Benz AG, « la créativité est le moteur de Mercedes-Benz ; en tant que marque de luxe de renommée mondiale, nous en sommes conscients et assumons la responsabilité de nos opinions. Nous avont tous senti que le soutien de la communauté créative était crucial dans ces temps difficiles et nous sommes ravis de lever des fonds pour le fond de bourses d’études « Post-Modern » de Virgil, auquel toutes les recettes ont été reversées : une cause importante qui inspire la génération à venir ».

Le Projet Geländewagen est la première initiative de ce genre ; un design conceptuel unifiant l’esprit pionnier des meilleurs designers automobiles à l’une des plus importantes forces en matière de design et de mode pour créer une pièce au design iconique repoussant les frontières de leurs domaines respectifs. En partie réalité et en partie fiction, le projet qui a été lancé en septembre de cette année, s’est appuyé sur la Classe G Mercedes-Benz pour explorer des manières de bousculer les perceptions futures du luxe. Il en a résulté une représentation fondamentalement différente de la Classe G. Le modèle miniature, créé exclusivement pour la vente aux enchères caritative, offre à l’acheteur l’opportunité de posséder une pièce unique et de découvrir personnellement les concepts de design qui ont inspiré Wagener et Abloh.

Sujet en relation  Bob Burnquist ride une rampe installée sur un Lac
projet Mercedes-Benz Virgil Abloh
projet Mercedes-Benz Virgil Abloh

Pendant la durée de la vente aux enchères Contemporary Curated de Sotheby’s, l’influence de Gorden Wagener et de Virgil Abloh s’est exercée bien au-delà de la maquette du Projet Geländewage. Parmi les principaux lots visibles sur rendez-vous au siège social de Sotheby’s sur York Avenue, à New-York entre le 26 septembre et le 1er octobre, trois œuvres d’art ont été sélectionnées par chaque visionnaire du design. Les lignes épurées et l’esthétisme audacieux qui inspirent le design de Gorden Wagener chez Mercedes-Benz sont reflétées dans son interprétation de l’imagerie non représentationnelle, illustrée entre autres par Ember de Kenneth Noland (1960), Pass de Helen Frankenthaler (1969) et 14.2.88 de Gerhard Richter (1988). Virgil Abloh a cependant saisi l’opportunité de mettre en avant les artistes afro-américains de talent, stars de la vente aux enchères, avec des œuvres telles que : Portrait Latin From Manhattan de Barkley L. Hendricks …The Bronx Actually (1980), Kerry James Marshall’s The Wonderful One (1986) et Untitled Anxious Red Drawing par Rashid Johnson (2020).

Selon Gorden Wagener, « C’est un honneur pour moi d’être co-curateur de cette fabuleuse vente aux enchères organisée par Sotheby’s cette année, avec Virgil. Mercedes-Benz a toujours été passionné par la créativité inspirante et l’idée du Projet Geländewagen était de redéfinir le luxe et le design. Nous nous sentions tenus, par ces temps difficiles, de nous investir et d’agir pour reconcevoir le futur : c’est le fondement de ce projet. »

« Aujourd’hui, plus que jamais, nous qui portons haut les couleurs du design et qui innovons, devons continuer sur cette voie et inclure la voix de la jeunesse », poursuit Virgil Abloh. « Mon fond de bourses d’études Post Modern est spécifiquement dédié à cet objectif. Tout ce que j’ai entrepris dans ma carrière a ouvert la voie aux prochaines générations et maintenant, avec l’aide de Mercedes-Benz, nous pouvons aller encore plus loin. »

« Nous étions enchantés de présenter la maquette du Projet Geländewagen de Mercedes-Benz comme la pièce phare de notre vente aux enchères Contemporary Curated à New-York. », confie Charlotte Van Dercook, responsable des ventes aux enchères Contemporary Curated de Sotheby’s à New-York. « Cette pièce unique, qui a atteint $160 000, a marqué la première collaboration entre Virgil Abloh et Gorden Wagener, avec lesquels nous avons eu l’honneur de collaborer en tant que co-curateurs de cette saison. C’était un privilège de voir ces deux forces créatives participer à notre vente et lever des fonds pour le « Fond de bourses d’études Post Modern » de Virgil Abloh™.

What do you think?